rugbycm1-2016Organisées par l’UGSEL 22 et soutenues par le Comité Départemental de Rugby, la ville de ST BRIEUC et le club de Rugby de ST BRIEUC, les 2 rencontres départementales de Balle Ovale ont réuni 1075 élèves (525 jeudi 13 octobre ; 550 vendredi 14 octobre), du CE2 au CM2, issus de 21 écoles catholiques du département. Durant les 2 jours, la météo s’est montrée clémente … pour le plus grand plaisir de tous les acteurs.

Afin d’être fin prêts pour cet événement tant attendu, au sein de chaque classe, depuis le début de l’année scolaire, les élèves se sont familiarisés avec les règles de la balle ovale durant les séances d’EPS, et parallèlement ont inventé un Haka (chant chorégraphié pour se présenter aux adversaires avant chaque début de match). Chaque école représentait un pays et arborait fièrement ses couleurs !

Au programme de cette fête de la balle ovale à l’école :

• Une cérémonie d’ouverture avec présentation de chaque école sous les applaudissements des participants
  • pour les équipes niveau CE2, 4 ateliers le matin (3 jeux collectifs  et 1 parcours de motricité) pour « s’échauffer » en vue des matches de l’après-midi.
  • Pour les équipes niveaux CM1 et CM2, des matches toute la journée.
  • Des matches de galas « élèves » et « enseignants », où les supporters ont donné de la voix et les acteurs ont montré toute l’étendue de leur talent.
  • Et enfin une cérémonie de clôture avec une magnifique ola, qui est venue ponctuée cette belle journée de rencontre, placée sous le signe du partage, du dépassement de soi, du respect et du fair-play.

Un grand merci et un grand bravo à tous les acteurs (élèves, enseignants, accompagnateurs d’équipes, bénévoles, partenaires) qui ont fait la réussite de ces rencontres. Vive la Balle ovale à l’école ! Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine …