L’école est dotée depuis la rentrée 2011 de 2 tableaux blancs interactifs. Cette nouvelle technologie renvoie la craie et les brosses aux heureux souvenirs de l’enseignement que nous avons reçu.
Mais qu’apporte concrètement ce nouvel outil ?
– 1 – L’utilisation aisée de sources vidéo pour illustrer les cours de sciences, d’histoire, de géographie ou d’histoire de l’art. La compréhension des élèves est ainsi améliorée.
– 2 – La projection des exercices des élèves ce qui facilite les corrections en groupe.
– 3 – Grâce à l’utilisation de nouveaux outils présents sur le net, la mémorisation et le plaisir ce qui n’est pas négligeable.
TBI
Paradoxalement, ce tableau dit blanc, redonne toutes ses lettres de noblesse au tableau noir. Car il focalise d’avantage l’attention de l’enfant sur des présentations plus belles, plus précises, plus justes qui ne demandent pas au préalable un laborieux  travail d’élaboration de la part de l’enseignant. Par exemple, avec un tableau blanc le travail de copie est grandement facilité pour tous. L’informatique augmente le temps d’écriture manuelle dans la classe.
Ainsi, chaque matin, nous commençons la journée par un temps de copie accompagné d’un morceau de musique classique en libre service sur le web.