Un peu d’histoire

L’école de Notre-Dame de la Ronce était une école sous tutelle de congrégation (communautée dirigée par les religieuse).

Cette congrégation des  » Filles de Saint-Coeur de Jésus et Marie » a été fondée par Marie Thérèse Auffray, originaire de Saint-Quay Portrieux.

C’est en 1821 que s’ouvrait la 1ère école, dans le cadre de la communauté actuelle,

Le 5 aôut 1907 arrivait l’annonce de la laïcisation de l’école communale de Saint Quay Portrieux, qui jusque là était tenue par des religieuses de la communauté.

Un personnel laique vint alors prendre prossession de l’école .

L’abbé Robert, recteur de Saint Quay, prit aussitôt la décision de construire une école libre dans le chemin de Sous-le-bay à 200 mètres environ de la précédente.

Cette école sera ouverte en Octobre 1908 et deviendra l’école Notre Dame de la Ronce .

Par la suite, cette école deviendra l’école primaire des garçons, tenue par des frères et dépendant du collège Stella Maris.

L’école primaire des filles se trouvait alors à Saint-Louis de Gonzage, et était tenue par les religieuses

Lors de l’introduction de la  mixité, en 1969, seules les classes maternelles resteront à St-Louis de Gonzage et les classes primaires seront à nouveau groupées à l’école Notre Dame de la Ronce.

Au départ des frères du collège Stella Maris, la direction de Notre Dame de la Ronce est à nouveau confié aux religieuses

En 1978, il est décidé de regrouper les classes maternelles et primaire, dans les locaux de l’école technique, transférée à Saint Louis de Gonzague. C’est l’école actuelle Notre Dame de la Ronce.

En Septembre 1990, se constitue le groupe scolaire Monsieur Auffray qui comprenait l’école primaire Notre Dame de la Ronce, le collège Stella Maris,  et le lycée technique Saint-Louis de Gonzague.

Aujourd’hui, l’école est sous tutelle diocésaine, et autonome, dirigée par son propre Organisme de Gestion.